Règlements

Objectif de la ligue

Le premier règlement que tout joueur du DekHockey Thetford doit connaître, est la réglementation complète de ce document.

A. La ligue a été créée pour des fins de divertissement de ses membres.

B. La ligue n’est pas responsable en cas de vol pouvant avoir lieu sur le site du Dekhockey Thetford;

C. Tout comportement disgracieux pouvant avoir lieu envers l’établissement est strictement interdit. Le joueur ou l’équipe fautive relativement à tout dommage causé est responsable. Le joueur ou l’équipe devra dès lors payer pour les dommages causés et pour toutes réparations et / ou remplacements dû à sa faute et pourra être suspendu de la ligue.

Administration des équipes

A. Chaque équipe doit être représentée par un capitaine et un assistant ou si ces 2 derniers sont absents par un membre de l’équipe doit prendre place à la direction de l’équipe. Le capitaine et l’assistant sont responsables de connaître tous les règlements de la ligue afin d’en annoncer la règlementation à tous leurs joueurs (réguliers et substituts) et de toutes autres informations et mise à jour de la ligue. 

Une équipe qui ne se présente pas à la partie ou qui annule sans avertir une journée avant la rencontre, le capitaine ou le responsable sera suspendu minimum 1 partie et plus, si ce cas arrive en série l’équipe perdra la série automatiquement.

B. Chaque joueur est responsable de ses actions. Chaque équipe est responsable de ses joueurs. Des sanctions peuvent être imposées à une équipe ou au capitaine d’une équipe dont le comportement des joueurs n’est pas conforme aux règlements de la ligue.  Un joueur suspendu doit purger ses matchs dans la classe ou il  a été sanctionné. Ce même joueur ne peut jouer dans aucune autre classe tant que sa sanction n’est pas terminée. 

C. Les équipes sont responsables des actions de leurs spectateurs. Des sanctions pourraient être attribuées au capitaine de l’équipe responsable. Les spectateurs ne sont pas admis sur le banc des joueurs, entre autre pour des raisons de sécurité.  

D. Un joueur qui est sous une forte influence d’alcool, de drogue, ou autres substances pouvant changer l’attitude d’un joueur peut se faire refuser l’accès à la partie. Le capitaine est responsable des actes du joueur fautif, tout comme le joueur en question est responsable de ses faits et gestes dans de telles circonstances.

Alignement des joueurs

***Chaque joueur doit avoir un passeport valide NBHPA (www.nbhpa.com/devenir-membre) en tout temps afin de prendre part à un match.

A. L’alignement en ligne (avec cote local et numéro de passeport NBHPA) doit être fait avant le début de la partie et avant le réchauffement. Dans le cas contraire, une pénalité mineure de deux (2) minutes sera attribuée au capitaine de l’équipe en défaut pour avoir retardé la partie. Le capitaine de l’équipe adverse est en droit de l’exiger. Il n’y aura aucun avertissement et la sanction aura lieu dès la première infraction. Le nombre maximum de joueurs en uniforme pour une partie est de 10 incluant le gardien.

Saison 2024: Le capitaine DOIT de faire son alignement en ligne sur son compte capitaine.

B. Un joueur ne peut jouer une partie s’il n’est pas inscrit sur l’alignement de 10 joueurs incluant le gardien avant que la première période ne soit terminée. De plus, le joueur doit obligatoirement avoir effectué une présence sur la surface pour pouvoir prendre part au match pour les périodes ultérieures. Par contre, 1 joueur qui est sur la liste de protection (régulier) de 10 joueurs (du début d’année) incluant le gardien peut effectuer une présence en tout temps sur la surface de jeu.

C. Seul les joueurs qui auront participés au jeu seront considérés comme un match de jouer. Les joueurs qui n’auront pas joué seront rayés de l’alignement de la partie. Veuillez noter qu’une seule présence sur la surface suffit. Il est cependant important d’avertir le marqueur de ce fait pour vous assurez qu’il soit inscrit sur l’alignement et que son match compte.  

D. Advenant le cas ou un capitaine inscrit un joueur sous un faux nom sur son alignement, le capitaine et le joueur en question seront suspendus pour le reste de la saison, incluant les séries éliminatoires dans la catégorie où l’infraction est survenue. Tous les points au classement accumulés lors des parties où le joueur illégal a pris part seront entièrement perdus (l’équipe aura donc zéro points). Si l’on découvre ce fait lors des séries éliminatoires, les points accumulés dans la saison seront conservés, puisque les changements à apporter au classement seront irréparables, mais les deux (2) joueurs seront tout de même suspendus. Si le joueur illégal prend part à un match des séries éliminatoires, l’équipe fautive perdra automatiquement la série.

Balles:

A. Cette année (2024) DekHockey Thetford va fournir les balles homologuées « Knapper» (jaune, rose ou orange tout dépendant de la température) ou D-Gel pour toute les parties de l’été. À noter que toutes les balles qui sortent de la surface pendant les parties demeurent la propriété de DekHockey Thetford. Par contre, les équipes doivent avoir leurs propres balles pour la période d’échauffement.

B. Les balles roses seront utilisées si la température est en dessous de quinze degré Celsius (15°C). Si la température est plus élevée, les balles orange seront utilisées. Les officiels peuvent décider de changer les balles en cours de partie si la température l’exige.

C. À noter que toutes les balles qui sortent de la surface demeurent propriété de Dekhockey Thetford.  

Bâtons (2024)

Tous les bâtons sont permis, mais doivent être en bon états. 

A. Le bâton réglementaire de Dekhockey:   Si le bâton est brisé et considéré comme dangereux le joueur ne pourra l’utiliser pendant les parties. Le ruban (tape) sur et sous la palette n’est pas accepté (traces sur surface).

B. Un joueur ne peut jouer si l’arbitre considère que son bâton n’est pas en bon état. Il doit le changer pour participer au jeu. Si un but est compté avec ce bâton et qu’il a été averti avant que le but soit compté, le but sera refusé. La palette du hockey doit OBLIGATOIREMENT être en composite. (aucune palette de bois)

 Buts

A. Le marqueur peut servir de juge de but seulement si l’arbitre lui en fait la demande relativement à une décision en cas de doute.

Changements

Le joueur qui effectue un changement doit toucher la partie désignée à cette fin sur la bande avec sa main pour que le joueur de son équipe puisse prendre sa place sur la surface. En cas de défaut, une pénalité mineure de une (1) minute sera imposée à l’équipe fautive pour avoir eu trop de joueurs sur la surface de jeu.  

Si une équipe fait un mauvais changement, l’équipe fautive a droit à un avertissement. À la deuxième offense, une pénalité mineure (1 min) pour avoir retarder le match sera imposée.

Pour effectuer un changement, il faut absolument toucher à la bande face au banc respectif. Le bâton n’est pas une partie du corps. Une punition mineure sera imposée à tout joueur ne respectant pas cette règle.

* À noter que si le joueur à la main sur la bande et que la balle lui touche pendant qu’il est encore sur la surface, aucune pénalité lui sera décerné. Par contre, s’il fait un mouvement de participer au jeu 1 minute de pénalité pour avoir trop de joueurs sur la surface lui sera décerné.

Consommations personnelles

 Il n’est pas permis d’apporter vos consommations personnelles sur le site du Dekhockey. Aucune bouteille de bière ne sera tolérée sur le site et dans le stationnement. Il n’y aura aucun avertissement et une sanction sera émise.

Équipement

Gardien de but

A. Le gardien de but doit obligatoirement porter l’équipement complet d’un gardien de but avec des espadrilles. En cas de contravention à cet article, il lui sera interdit d’agir à titre de gardien de but.

B. Les jambières du gardien de but ne peuvent pas être plus larges que treize (13) pouces. La mitaine peut en être une de hockey sur glace ou un gant de base-ball. Le bloqueur ne doit par être plus long que dix-sept pouces et demi (17.5) et plus large que neuf pouces et demi (9.5).

C. Le gardien ne peut augmenter l’ampleur de son équipement de façon à augmenter son efficacité devant le filet.

Casque, gants et jambières obligatoires. Jambières de dekhockey seulement. Chandails de même couleur avec numéro visible obligatoires. Si un joueur n’a pas son équipement de dek, il ne pourra prendre part au match. Aucun gant de travail accepter, et ce, même pendant les tournois. 

Les gardiens de but ont droit à un bâton de bois ou composite sans tape sur la palette.

Le casque doit obligatoirement être attaché 

Si le casque tombe, le joueur doit immédiatement le remettre ou aller changer. Si le joueur participe au jeu ou fait une action de participer à la séquence une pénalité de 1 minute lui sera desservit pour avoir retarder la partie. 

sanction: 1 minutes pour avoir retardé le match

AVOIR RETARDÉ LA PARTIE

A. La partie débute à l’heure prévue, par la mise en jeu initiale effectuée au point central de la surface de jeu. Le jeu doit être repris après chaque but et à la conclusion de chaque période de repos en répétant cette procédure.

B. Pour qu’une équipe puisse débuter une partie, il faut un minimum de trois (3) joueurs et un gardien de but habillé, faisant partie de la liste de joueurs officielle. Ils doivent se présenter sur la surface de jeu, dans les délais prévus.

C. À l’heure prévue du début de la partie (indiquée à l’intérieur du site de Dekhockey Thetford.), si une équipe n’a pas le nombre de joueurs requis pour débuter la partie, l’arbitre devra appliquer le processus suivant :

Avant la fin des 5 minutes Pénalité de 2 minutes
Après les 5 minutes et avant la fin de 9 minutes Une pénalité d’équipe de 2 minutes complètes pour avoir retardé la partie sera décernée et la partie sera de 3 périodes de 10 minutes.
Après la fin de 10 minutes et avant la fin des 14 minutes Un 5 minutes complet pour avoir retardé la partie sera décernée à l’équipe et la partie sera de 3 périodes de 10 minutes.
Après 15 minutes de retards et avant la fin du deuxième 10 minutes. La partie sera de 2 périodes de 10 minutes. Pour la 1re période non jouée, 2 buts et 2 points seront octroyés à l’équipe non fautive. Aucune pénalité ne sera décernée.

NOTE: Un rapport de discipline devra être complété en indiquant la nature du retard avec les détails de la partie. L’arbitre en chef responsable des suspensions en avisera les responsables de la ligue qui ont un pouvoir décisionnel à cet égard (accident, congestion routière).

Des mesures disciplinaires pourront être prises si une équipe est trop souvent en retard.

Certaines conditions peuvent être considérées pour justifier le retard d’une équipe.

D. Si le gardien gèle la balle et qu’il a les 2 pieds en dehors de son rectangle de protection, une pénalité mineure de une (1) minute pour avoir retardé la partie lui sera imposée, sauf sur un lancer en direction du filet puisque dans un tel cas il est permis au gardien de geler la balle. Il ne peut pas revenir dans son cercle pour geler la balle, il pourra par contre remettre la balle en jeu avant que le jeu ne soit arrêté.

E. Si un joueur ou le gardien de but envoi la balle à l’extérieur de la surface de sa zone défensive, que ce soit de façon intentionnelle ou non, une pénalité mineure de une (1) minute lui sera décernée pour avoir retardé la partie et ce, peu importe où la balle est sortie. On exclu par contre au dessus des bancs des joueurs et du chronométreur.

F. La balle doit toujours demeurer en mouvement. Si un joueur demeure inactif derrière le filet de son équipe pendant plus de cinq (5) secondes (l’arbitre fera le décompte à haute voix), la possession de la balle sera remis à la ligne du centre à l’équipe adverse . Le joueur devra sortir la balle de derrière la ligne rouge des buts pour que le décompte s’arrête.

ATTENTION : SI LE JOUEUR EN POSSESSION RENTRE ENCORE LA BALLE DERRIÈRE LA LIGNE DES BUTS APRÈS AVOIR EU UN DÉCOMPTE, PERTE DE POSSESSION ET ON DONNE LA BALLE À L’AUTRE ÉQUIPE.

Botter la balle:

a) L’action de botter la balle est permise sur la surface de jeu.

b) Le jeu sera arrêté et le but refusé si:

  • La balle est bottée directement dans la zone réservée du gardien.
  • La balle est bottée sur le gardien (à l’intérieur ou à l’extérieur de sa zone réservée) et ensuite pénètre dans le but.

Note : La reprise du jeu sera faite par l’équipe non fautive dans la zone au centre près de la ligne centrale.

Un but est accordé lorsque la balle est bottée sur un joueur défensif (autre que le gardien) et qu’ensuite elle pénètre dans son but. Le joueur défensif doit être en dehors de la zone réservé au gardien de but, sinon la règle de botter dans la zone du gardien s’applique. Donc on siffle et on remet la balle à l’autre équipe près de la zone centrale

Passe avec la main

A. Une passe avec la main est autorisé en zone défensive seulement.  Si faute, remise au centre à l’autre équipe derrière la zone délimitée. L’équipe adverse doit être derrière la ligne centrale.

Lancer Frapper:

Aucun lancer Frapper derrière la ligne centrale. Nouveauté 2021: Remise de la balle au centre à l’autre équipe!!!

Pousser dans le dos (interdit)

A. Un joueur en position défensive peut contenir un joueur qui joue de dos avec sa main. Mais en aucun temps il ne peut pousser ou faire l’action de pousser avec sa main sur son adversaire. Pénalité de 2 minutes pour rudesse sera décernée

Mise au jeu et remise rapide en jeu

A. La balle doit toucher le sol en premier lors de la mise au jeu. Le joueur de centre doit avoir les pieds de chaque côté du point de mise au jeu. Aucun empiètement. Aucun tournage de dos pendant le drop. Si faute, on donne la balle à l’autre équipe au centre du terrain.

B. Les joueurs ailiers doivent être en dehors du cercle de mise au jeu et
de chaque côté de leur zone défensive.

C. Tout joueur qui ferme la main sur la balle donnera automatiquement la balle a l’autre équipe près de la zone centrale (pas de punition). La remise se fait au sifflet de l’arbitre et le jeu part au centre du terrain SUR LES COTÉS. (il n’a plus de 5 secondes d’immunité)

  • Règlement de remise en jeu: Lorsqu’il y a une remise rapide derrière la ligne des buts, le joueur en possession de la balle doit attendre le sifflet de l’arbitre. Dès ce sifflet, il peut partir avec la balle, faire une passe, prendre un tir (plus besoin de faire une passe). Le joueur en défensive doit reculer derrière les tuiles grises, et dès le sifflet il peut mettre une pression sur le porteur.
    Remise rapide au centre sur la tuile grise près de la bande: Lorsqu’il y a une remise rapide au centre sur la tuile grise, le joueur en possession de la balle doit attendre le sifflet de l’arbitre. Dès ce sifflet, il peut partir avec la balle, faire une passe, prendre un tir (plus besoin de faire une passe). Les joueurs en défensive doivent reculer derrière la ligne centrale, et dès le sifflet on peut mettre une pression sur le porteur.. (Attention, vous ne pouvez pas partir avec un SNAP:) puisque vous êtes derrière la ligne centrale:)

D. Il y aura mise au jeu à chaque début de période. Et après chaque but et punitions. Un délai de dix (10) secondes sera attribué aux équipes pour se placer pour la remise en jeu, à l’expiration de ce délai, la balle sera mise en jeu et même si les équipes, ou si l’une d’entre elle n’est pas prête. Par contre si une équipe n’est pas du bon côté du terrain avec son banc des joueurs par rapport au côté de son équipe sur le terrain, un avertissement sera décerné. Si récidive, punition de 1 minute pour avoir retardé le match.

Également, il y aura mise au jeu après une décision de l’arbitre (ex Flip et difficile de savoir qui a touché la balle en dernier, 2 joueurs qui bougent pas la balle dans un coin, ou rudesse de 2 joueurs le long de la bande)

Balle qui sort du terrain = remise à l’autre équipe et au centre près de la bande sur la tuile grise: (toujours attendre le sifflet de l’arbitre avant de faire le jeu. Sinon on redonne la balle à l’autre équipe)

Si la balle sort du terrain soit après un tir au filet ou un arrêt du gardien on fait une remise mise au jeu au centre. L’équipe qui ne touche pas la balle en dernier avant qu’elle sorte du terrain, rependra possession (5 secondes et changement à vos risques). Si arrêt du gardien ou déviation de l’équipe en défensive, et la balle sort on met la remise au centre sur la tuile grise. Si le joueur manque le net ou touche la barre horizontale sans que le gardien n’y touche et que la balle sort, on va remettre la balle au centre aussi à l’autre équipe.

Par contre si le joueur qui tir de sa zone défensive, et que la balle sort de la surface sans qu’elle dévie, une pénalité de 1 minute pour avoir retardé le match lui sera décernée.

Balle pris dans le grillage ou pris sur le but derri;ere ou sur le dessus du filet et que le joueur n’a pas le temps de prendre la balle et la remettre au sol (car pression sur lui), l’équipe qui est dans sa zone défensive ou la balle est pris recommencera avec la balle derrière sa ligne des buts et ce, même si la balle a déviée sur un des joueurs en défensive. Ceci a pour but d’accéléré le jeu. (au sifflet de l’arbitre)

Balle qui sort sur les bancs

On donne la balle à l’équipe qui ne la pas touchée en dernier et on fait une remise au jeu rapide dans le centre. Si c’est un jeu serré (flip) et que c’est difficile de déterminer qui a envoyé la balle sur le banc, l’arbitre fera une mise au jeu

BATAILLE

A. Aucune bagarre ne sera tolérée. Les sanctions à cet effet sont les mêmes qu’au hockey mineure. Une pénalité majeure et une pénalité d’extrême inconduite de partie seront imposées à tout joueur qui se bat. Il y aura suspension automatique suite à une bagarre (voir grille des suspensions). Veuillez noter qu’une bagarre signifie que les deux personnes en cause se sont échangées au moins (1) coup de poing avec ou sans les gants et qu’il y ait ou non grille ou visière.

B. Tout joueur identifié par le ou les officiels comme étant l’instigateur ou l’agresseur dans une bataille se verra imposer une pénalité mineure de deux (2) minutes additionnelle à toute pénalité qu’il pourrait encourir.

C. Tout joueur se joignant à une bataille ou prenant par à une autre bataille durant le même arrêt de jeu se verra imposer une pénalité d’extrême inconduite de partie, en plus de toute autre pénalité qu’il aurait pu encourir selon les règles du jeu.

BÂTON ÉLEVÉ SUR LA BALLE (NOUVEAUTÉ 2019)

A. Il n’y a plus de pénalité mineure de une (1) minute  à tout joueur qui touche  la balle plus haut que la hauteur de ses épaules. Nous remettons la balle à l’autre équipe à la ligne centrale.

B. Si le joueur atteint est blessé gravement, une pénalité majeure pour bâton élevé et une pénalité d’extrême inconduite de partie seront imposées.

C. Advenant le cas ou la balle est touchée au-delà de la hauteur des épaules, une remise au centre à l’autre équipe sera effectuée. S’il y a eu but sur le jeu, le but sera refusé. Advenant le cas ou la balle a été touchée au-delà de la hauteur de la barre horizontale du filet mais sous les épaules du joueurs et qu’il y a but grâce à ce geste, le but sera refusé, et l’autre équipe repartira avec la balle au centre. 

 

COUP DE BÂTON

A. Une pénalité mineure de deux (2) minutes ou, à la discrétion de l’arbitre, une pénalité majeure et une pénalité d’extrême inconduite seront imposées à tout joueur qui donne un coup avec son bâton à un adversaire.

B. Une pénalité majeure et une pénalité d’extrême inconduite seront imposées à tout joueur qui blesse un adversaire avec un coup de bâton et le comité décidera de sa sanction.

C. Un balayage du gardien de but effectué derrière le but pour faire perdre délibérément la balle au joueur adverse sera considéré comme un coup de bâton et une pénalité mineure de deux (2) minutes pour coup de bâton sera automatiquement donné qu’il y ait eu contact ou non avec la balle ou le joueur.

OBSTRUCTION / CHUTE OBSTRUCTIVE

Règlement Glissade:
Depuis l’été (2021) les glissades sont interdites, sauf pour couper une passe ou bloquer un tir. (ne doit pas être une glissade vers le porteur de la balle) Seulement 5 % de nos membres glissent et c’est très dangereux pour les blessures au 95 autre % de nos membres. Donc toutes les glissades en direction d’un joueur ou lorsqu’un joueur à la balle = 2 minutes. Si c’est une glissade dangereuse = 5 min de punition et expulsion. Et de cette façon il y aura moins de zones grises ou de jugement pour nos arbitres.

A. Une pénalité mineure de deux (2) minutes ou une pénalité majeure pour obstruction sera imposée à tout joueur qui interfère ou empêche la progression d’un adversaire qui n’est pas en possession de la balle, ou s’il empêche un adversaire qui a perdu ou échappé son bâton d’en reprendre possession.

B. Les glissades sont interdites, sauf pour couper une passe ou bloquer un tir. (ne doit pas être une glissade vers le porteur de la balle)

C. Si un joueur est blessé par une glissade, une pénalité majeure pour obstruction sera imposée, en plus d’une pénalité d’extrême inconduite de partie.

D. NOUVEAU: Aucune glissage ne sera permis afin d’empêcher de tirer ou de rattraper un joueur en échappée contre le gardien. Une pénalité automatique de 2 minutes vous sera décernée, et ce, même si vous ne touchez pas au joueur en échappée. (Toujours dans le but de protéger les joueurs).

Zone restreinte pour le gardien

Prendre note que cette année encore (2024) le gardien ne pourra pas aller jouer la balle dans les coins de patinoire derrière la ligne des buts. (le règlement Martin Brodeur sera en vigueur:) Donc une zone avec 2 lignes rouge sera aménagée afin que le gardien respecte ce territoire. (si le gardien joue la balle à l’extérieur de cette zone (et ce, même si ses pieds sont à l’intérieur de la zone) une pénalité de 1 minute lui sera attribué pour avoir retardé le match. (Règlement NHL)

OBSTRUCTION SUR LE GARDIEN DE BUT

A. Une pénalité mineure de deux (2) minutes pour obstruction sera imposée à tout joueur qui commet de l’obstruction ou restreint les mouvements du gardien du but par un contact physique ou non. Un joueur ne peux rester plus de trois (3) secondes dans le demi-cercle du gardien de but, à l’expiration des trois (3) secondes, une pénalité mineure de deux (2) minutes pour obstruction sera imposée à tout joueur fautif.

Pénalités  

A. Tout joueur qui manquera de respect envers un officiel (incluant l’officiel mineur (marqueur)) sera automatiquement expulsé de la rencontre. Tout spectateur qui manquera de respect envers un officiel (incluant l’officiel mineur (marqueur)) sera passible de sanction (expulsion du site). Aucun écart de conduite ne sera toléré à cet égard

B. Tout joueur qui, intentionnellement, menace ou agresse un officiel (incluant l’officiel mineur (marqueur)), de quelque manière que ce soit, avant, pendant ou après une partie se verra imposer une pénalité de match et sera suspendu en fonction du jugement du comité.

C. Nouveauté 2024: 

Il nous fait plaisir de vous annoncer que pour la saison 2024 pour chaque match joué il y aura un point franc jeu pour les équipes qui auront écopé de 10 minutes de punition et moins. Donc, dès que votre équipe à 6 punition de 2 minutes dans le match il n’y a pas de point ajouté franc jeu
Notes: 
Toutes les punitions de 1 minute pour avoir retardé le match sont exclues de ce calcul
Dès qu’il y a une punition majeure dans le match (un 5 min, un 10 de mauvaise conduite ou un extrême) il n’y a pas de point franc jeu pour votre équipe même si vous avez eu juste une punition de 2 minutes pendant le match (point franc jeu automatiquement perdu).
 
En résumé, 1 victoire donne 2 points et si vous avez écopé de 10 min et moins vous aurez 3 points au classement.
Même chose avec la défaite = 0 point mais possibilité de 1 point franc jeu
Même principe en fusillade

PÉNALITÉS MINEURES (1 MINUTE)

1. Retarder la partie, ex :Mauvais changement ou trop de joueurs, Gardien refuse de mettre la balle en jeu
2. Joueur envoie la balle directement à l’extérieur de la surface à  partir de sa zone défensive (pénalité automatique, que ce soit intentionnel ou non, que ce soit un tir vers le filet ou non).

3. Jouer ou faire l’action de jouer sans casque protecteur ou 2e avertissement d’attacher son casque

4. Gardien qui joue la balle à l’extérieur de la zone rouge (derrière la ligne des buts)

5. Joueur qui gel la balle le long de la bande intentionnellement après avertissement

N.B. Bâton élevé sur la balle (doit lui toucher plus haut que les épaules) = on donne la balle à l’autre équipe avec une remise au centre. Il n’y a pas de pénalité pour ce geste.

N.B. Si on joueur ferme la main sur la balle, l’arbitre arrête le jeu et on reprend dans la zone défensive du fautif. Il n’y a pas de pénalité pour ce geste.

PÉNALITÉS MAJEURES (2 MINUTES OU +)

1. Bâton élevé sur un joueur
2. Coup de bâton (slashing) (balayage du gardien)
3. Double-échec
4. Mise en échec/Assaut
5. Faire trébucher
6. Retenir ou accrocher
7. Glissade défensive obstructive ou dangereuse
8. Non-respect des officiels
9. Bagarres (5 minutes + suspension)
10. Agression physique des officiels (punition de match automatique)

11. Line-up non remis avant le début de la partie (capitaine)

12. Équipe en retard et non prête à débuter à l’heure

13. Pousser dans le dos d’un adversaire avec sa main

Prendre note que lorsqu’un joueur à 3 punitions (de 2 min ou+), il sera automatiquement expulsé du reste du match

Les pénalités majeures sont d’une durée de 2, 4 ou 5 minutes, à la discrétion de l’arbitre selon la gravité du geste posé.

Une pénalité de 5 minutes entraîne automatiquement une pénalité de match et la perte du point franc jeu.

Une pénalité de match entraîne automatiquement une suspension (1 match minimum).

 PÉNALITÉ

 DURÉE

 ACTION DISCIPLINAIRE

     
 Retarder la partie (mauvais changement ou trop de joueur sur la surface, lancer la balle à  l’extérieur, trop de joueur sur la surface, casque non attaché, geler la balle intentionnellement, jouer ou faire l’action de jouer sans casque)  1 min  Aucune
 Gardien refuse de bouger la balle ou Gardien qui gèle la balle sans avoir 1 pied dans son espace gris (sauf sur un tir en ça direction)  1 min  Aucune
Gardien qui joue la balle dans la zone restreinte 1 min  Aucune
 Bâton élevé sur un joueur. Pousser dans le dos de l’adversaire avec sa main  2, 4 ou 5 min  À consulter
 Coup de Bâton  2 ou 5 min  À consulter
 Double-échec  2 ou 5 min  À consulter
 Mise en échec  2 ou 5 min  À consulter
 Donner du genou  2 ou 5 min  À consulter
 Donner de la bande  2 ou 5 min  À consulter
 Retenir ou accrocher  2 min ou lancer de punition  Aucune
 Rudesse  2 ou 5 min + expulsion  À consulter
 Conduite anti-sportive  2 ou 10 min + expulsion  À consulter
 Jouer avec bâton illégale  2 min  Aucune
 Faire trébucher  2 min ou lancer de punition  Aucune
 Glissade obstructive ou Glissade dangereuse  2, 4 ou 5 min  À consulter
 Donner du coude  2 ou 5 + expulsion  À consulter
 Obstruction sur le gardien de but  2 min  Aucune
 Quitter le banc de son équipe lors d’une altercation  2 min  Aucune

PENALITÉS

 DURÉE

ACTION DISCIPLINAIRE

 Six pouces  5 min + expulsion  Minimum 1 partie
 Tentative de blesser  5 min + expulsion  Minimum 3 parties
 Darder  5 min + expulsion  Minimum 1 partie
 Coup de poing  5 min + expulsion  Minimum 3 parties
 Tirer la grille  5 min + expulsion  Minimum 3 parties
 Coup de mitaine ou bloc du gardien  5 min + expulsion  Minimum 3 parties
 Bataille (instigateur 2 parties de plus)  5 min + expulsion  Minimum de 4 parties
 Abus verbal envers un officiel  5 min + expulsion  Minimum 1 partie
 Abus majeur envers un officiel  5 min + expulsion  Minimum 3 parties
 Jeter les gants dans le but d’inviter un adversaire ou de démontrer son intention de se battre  5 min + expulsion  Minimum 1 partie
 Quitter le banc de son équipe pour participer à une altercation  5 min + expulsion  Minimum 1 partie
 Quitter le banc de son équipe pour se battre  2 + 5 + expulsion  Minimum 5 parties
 Abus physique envers un officiel  5 min + expulsion  Minimum 5 parties
 Contact dangereux par derrière près de la bande  5 min + expulsion  minimum 3 parties

DOUBLE DÉSAVANTAGE NUMÉRIQUE

Lorsqu’une équipe se retrouve avec 2 joueurs au banc des pénalités (double désavantage), l’équipe adverse ajoute un 4ième joueur sur la surface (le jeu se déroule donc à 4 vs 2). 

Lorsque la pénalité se termine, le joueur puni retourne sur la surface et le jeu se poursuit ainsi jusqu’au prochain arrêt de jeu (4vs 3), et on revient à 3 vs 2 étant donné l’arrêt de jeu. Si aucun arrêt de jeu, le jeu pourrait être à 4 vs 4.

Temps de jeu

A. Une période d’échauffement de trois (3) minutes sera accordée aux équipes. À la fin de ce trois (3) minutes, les deux équipes devront être prêtes à débuter le match.

B. Il y a trois (3) périodes par partie. Les périodes seront d’une durée de douze (12) minutes non-chronométrées. Seule la dernière minute de la troisième (3e) période de chaque rencontre sera chronométrée.

C. Une pause d’une (1) minute sera accordée aux équipes entre chaque période.

D. En cas d’égalité au terme des trois périodes règlementaires, il y aura fusillade. 3 joueurs de chaque côtés. Si l’égalité persiste, le ou les mêmes joueurs peuvent s’exercer à nouveau.

Points

2 points par victoire

1 point pour une défaite en fusiade

0 point pour une défaite en temps règlementaire

Nouveauté 2024: 1 point de comportement à chaque game (détail à venir

Hors-jeu

Il n’y aura aucun hors-jeu, et ce, dans toutes les catégories.

CHANGEMENTS:

PERMIS:
1. Durant le jeu (« sur le fly »)
2. Après un but ou une pénalité (10 secondes)
3. Lors d’un temps d’arrêt (30 sec)

4. Lorsque le gardien gèle la balle ou lors d’une remise rapide au centre ou derrière la ligne des buts (à vos risques)

NON PERMIS:
1. Hors jeu

2. Sifflet lorsque la balle ne bouge plus le long de la bande

3. Sur une mise au jeu (face off) dans les 4 coins.

Si une équipe fait un mauvais changement, l’équipe fautive a droit à un avertissement. À la deuxième offense, une pénalité mineure (1 min) pour avoir retarder le match sera imposée.

Pour effectuer un changement, il faut absolument toucher à la bande face au banc respectif. Le bâton n’est pas une partie du corps. Une punition mineure sera imposée à tout joueur ne respectant pas cette règle.

À noter que si le joueur à la main sur la bande et que la balle lui touche pendant qu’il est encore sur la surface, aucune pénalité lui sera décerné. Par contre, s’il fait un mouvement de participer au jeu 1 minute de pénalité pour avoir trop de joueurs sur la surface lui sera décerné.

MISES AU JEU

Il y a une mise au jeu après chaque but (au centre). Également, il sera permis de changer après un but et une punition toujours en gardant le délai de 10 secondes.

L’arbitre incitera les gardiens à remettre la balle en jeu le plus vite possible. L’arbitre donnera la commande «bouge la balle » jusqu’à 3 fois. Si le gardien refuse de mettre la balle en jeu alors que l’arbitre juge qu’il pourrait le faire sans danger de se faire marquer, une pénalité pour avoir retarder le match sera imposée.

(nouveauté 2023) Lorsqu’il y a arrêt de jeu (sauf pour buts), la remise en jeu se fait au sifflet de l’arbitre et le joueur en possession de la balle, peut faire une passe, partir avec la balle, dégager la balle ou tirer au but adverse (aucun lancer frappé permis puisque les remises se font derrière la ligne centrale).

***À noter que le joueur qui met une pression sur le joueur en possession de la balle doit être derrière la ligne à cet effet. Il peut mettre une pression sur le porteur seulement après le sifflet de l’arbitre. (carré gris lorsqu’on part derrière la ligne des buts et derrière la ligne centrale lorsqu’on part au centre sur le côté***

ÉQUIPEMENT

Pad de dek obligatoire, les pads de soccer ne sont pas acceptés.

Casque et gant. Chandails de même couleur avec numéro visible obligatoires. Si un joueur n’a pas son équipement de dek, il ne pourra prendre part au match.

Tous les bâtons en bon états sont permis

Le casque doit obligatoirement être attaché 

sanction: 1 minute pour avoir retardé le match

Si vous êtes d’âges juniors (0 à 17 ans) il vous faut absolument porter le casque complet avec grillage et attache sécuritaire


Température

Beau temps mauvais temps, il y aura du Dek. En présence d’éclairs, le match sera interrompu temporairement à la discrétion des officiels et des responsables. en saison régulière, après 2 périodes complètes de jeu, à la suite d’une attente de 15 minutes, suite à l’interruption d’une partie, les officiels pourront prendre la décision d’officialiser la partie comme étant complétée peu importe le pointage.

En série, tous les matchs sont à finir. En raison du mauvais temps, les 2 équipes choisissent une journée reprise en fonction de l’horaire de DekHockey Thetford


SUBSITUTS ÉLIGIBLES

Passeport NBHPA obligatoire aussi pour les remplaçants. Même si le remplaçant vient jouer juste 1 match.

La cote la plus élevée d’un remplaçant qui provient d’un centre extérieur compte. Donc, si le remplaçant à une cote B3 dans un centre et B2 dans un autre centre, la cote B2 est pris en considération à Thetford.

Les joueurs remplaçant provenant des autres centres de dek ayant une cote AUTRE QUE CELLE DONNÉE PAR DEK THETFORD sont sujets à un reclassement immédiat dans l’éventualité où la cote ne fit pas avec DekThetford

Joueurs
Un substitut doit participer à un minimum 3 parties en saison régulière pour pouvoir jouer en séries. Il doit être inscrit sur les 3 feuilles d’alignement correspondantes.

Un agent libre (joueur) fera partie de la première équipe avec laquelle il disputera plus de 3 parties. Donc, à sa 4e partie avec une équipe, il appartient à cette équipe. Il ne pourra jouer avec d’autres équipes de la même catégorie.

Un joueur ayant évolué dans le senior (toutes les ligues seniors) ou dans un circuit professionnel, la LHJMQ, COLLEGIAL AAA (D1-D2), UNIVERSITAIRE CANADIEN OU AMÉRICAIN  ou  MIDGET AAA au hockey sur glace dans les 3 dernières années ne peut jouer dans la catégorie B3-B4- C1-M2-M3-M4

Aucun Junior AA (3 dernières saisons) dans les classes B4-C1-C2-M3-M4

Aucun Junior A, Midget AAA,Espoir (Joueur actif) dans les classes C1-C2-M4 (sauf ceux déjà cotés qui fit la classe)

Un joueur évoluant (5 dernière saison) au hockey sur glace dans un circuit professionnel, ou la LNAH, LCH, LHJMQ, UNIVERSITAIRE CANADIEN OU AMÉRICAIN , est automatiquement considéré comme un joueur B1. Et sujet à un reclassement selon ses habiletés au dek.

Gardiens de but

Un gardien de but, ne peut pas être substitut pour une autre équipe de sa classe.

Un agent libre (gardien) fera partie de la première équipe avec laquelle il disputera 4 parties. Donc, à sa 4e partie avec une équipe, il appartient à cette équipe.

Aucun joueur régulier dans une équipe peut remplacer dans la même classe avec une autre équipe. Par contre en SAISON SEULEMENT, un joueur régulier qui n’est pas un vrai gardien, et non un gardien qui joue dans la ligue dans une classe quelconque, peut aller remplacer comme gardien dans sa classe en saison régulière seulement. (Puisqu’il peut être difficile de trouver un gardien)

Un gardien de but substitut doit avoir jouer 2 parties (en tant que joueur ou gardien) avec l’équipe pour jouer en série

EN SÉRIE, un gardien substitut (1 match de saison) ne peut pas remplacer le gardien régulier de l’équipe si ce dernier prend part à la partie comme joueur à l’avant. Pour être en règle, si le gardien régulier prend part à la partie en tant que joueur, le gardien joueur substitut doit avoir joué 2 parties avec cette même équipe à l’attaque ou au poste de gardien (ceci est dans le but de ne pas avantager une équipe qui manque de joueur). La ligue se réserve cependant le droit de faire exception à cette exigence en cas de blessure grave, un empêchement majeur, etc.  Des preuves seront alors exigées. (le remplacement d’un gardien doit être approuvé par la ligue et le choix du gardien doit être de talent égale ou inférieur au gardien régulier de l’équipe) Toute malhonnêteté de la part d’une équipe sera sévèrement punie. Le capitaine se verra suspendu pour le reste de la saison, et la ligue se réserve le droit de suspendre l’équipe fautive pour le reste des séries.

CHAQUE CAPITAINE EST RESPONSABLE DE VÉRIFIER LES COTES DE SES JOUEURS, SINON LA PARTIE EST PERDUE PAR DÉFAUT

Chaque capitaine doit aussi s’assurer du calibre de hockey sur glace de ses joueurs ou remplaçants. Plusieurs calibre non-admis dans certaines classes

Joueurs B1  B2 B2 B3 B3 B4 B4 C1 C1 C2
1 A B1+ B1 B2+ B2 B3+ B3 B4+ B4 C1
2 B1+ B2+ B1 B3+ B2 B4+ B3 C1+ B4 C1
3 B1+ B2+ B2+ B3+ B3+ B4+ B4+ C1+ C1+ C2
4 B1 B2+ B2+ B3+ B3+ B4+ B4+ C1+ C1+ C2
5 B1 B2 B2+ B3 B3+ B4 B4+ C1 C1+ C2
6 B1 B2 B2 B3 B3 B4 B4 C1 C1 C2
7 B1 B2 B2 B3 B3 B4 B4 C1 C1 C2
8 B1 B2 B2 B3 B3 B4 B4 C1 C1 C2
9 B1 B2 B2 B3 B3 B4 B4 C1 C1 C2
10 B1 B2 B2 B3 B3 B4 B4 C1 C1 C1

*** À noter, que le gardien fait parti des restrictions d’équipe, Donc par exemple dans Le B1, si le gardien est classé A, il prend la place du joueur 1 de l’alignement***

Cotes de joueur et restrictions. 

Nouveauté 2024: à noter qu’un joueur ou une joueuse qui à une cote avec un – (moins) l’empêche de joueur dans la classe inférieur. Donc, par exemple un B2- ne peut pas joueur B3. Il compte pour un B2 dans l’alignement de son équipe B2 ou B1. Une joueuse classée F5- ne peut pas jouer F6+ (soit la classe en dessous de F5) .

Dans la classe B3, Aucun joueur Midget AAA et Junior AA (non cotés) ou Junior AAA ou Collégial et  +

Dans la classe B4, Aucun joueur Midget Espoir ou AAA, Junior AA ou Junior AAA ou Collégial et  +

Dans la classe C1 et C2, Aucun joueur Junior A, Junior AA, Junior AAA ou Collégial et  +

La cote la plus élevée d’un remplaçant qui provient d’un centre extérieur compte. Donc, si le remplaçant à une cote B3 dans un centre et B2 dans un autre centre, la cote B2 est pris en considération à Thetford.

Équipe Féminine

Restrictions Féminins

F4

Joueur 1

Joueur 2

Joueur 3

Joueur 4

Joueur 5

Joueur 6

Joueur 7

Joueur 8

Joueur 9

Joueur 10

F3

F3

F4+

F4+

F4+

F4

F4

F4

F4

F4

F5

Joueur 1 Joueur 2 Joueur 3 Joueur 4 Joueur 5 Joueur 6 Joueur 7 Joueur 8 Joueur 9 Joueur 10
F4+ F5+ F5+ F5+ F5+ F5 F5 F5 F5 F5
F4 F4 F5+ F5+ F5+ F5 F5 F5 F5 F5

F6+

Joueur 1 Joueur 2 Joueur 3 Joueur 4 Joueur 5 Joueur 6 Joueur 7 Joueur 8 Joueur 9 Joueur 10
F5+ F6+ F6+ F6+ F6+ F6+ F6+ F6+ F6+ F6+
F5 F5 F6+ F6+ F6+ F6+ F6+ F6+ F6+ F6+

F6

Joueur 1 Joueur 2 Joueur 3 Joueur 4 Joueur 5 Joueur 6 Joueur 7 Joueur 8 Joueur 9 Joueur 10
F6+ F6+ F6 F6 F6 F6 F6 F6 F6 F6

F7

Joueur 1 Joueur 2 Joueur 3 Joueur 4 Joueur 5 Joueur 6 Joueur 7 Joueur 8 Joueur 9 Joueur 10
F6 F6 F7 F7 F7 F7 F7 F7 F7 F7

Dans la classe F5, seulement 2 joueuses cotés F4 ou 1 joueuse F4+ auront le droit de prendre part au match. (Aucune joueuse coté F3 pourra jouer dans cette classe)

Dans la classe F6+ (ancien F6 2022), seulement 2 joueuses cotés F5  ou 1 F5+ auront le droit de prendre part au match. (Aucune joueuse coté F3 ou F4 pourra jouer dans cette classe et aucune joueuse ou gardienne ayant évolué junior, collégial ou tout autre niveau supérieur)

Dans la classe F6, seulement 2 joueuses cotés F6+ auront le droit de prendre part au match. (Aucune joueuse coté F3, F4, F5 pourra jouer dans cette classe et aucune joueuse ou gardienne ayant évolué Midget, junior, collégial ou tout autre niveau supérieur)

Dans la classe F7,  seulement 2 joueuses cotés F6  auront le droit de prendre part au match. (Aucune joueuse coté F3, F4, F5,  F6- ou F6+ pourra jouer dans cette classe et aucune joueuse ayant évolué au hockey sur glace Bantam, Midget, Junior, Collégial ou tout autre niveau supérieur)

La cote la plus élevée d’une remplaçante qui provient d’un centre extérieur compte. Donc, si la remplaçante à une cote F5 dans un centre et F4 dans un autre centre, la cote F4 est pris en considération à Thetford.

CLASSES MIXTES

RÈGLEMENT DE BASE

  • Il est obligatoire d’avoir au moins une fille sur le jeu en tout temps.  (le gardien ne compte pas)
  • Un but marqué par une fille compte pour 2 buts et ce, même en fusillade.
  • Dans les statistiques, la passe d’une fille compte pour 2 points.
  • Si une équipe ne compte aucune fille lors d’une partie, la partie est perdue par défaut, le pointage sera alors de 3-0 à l’équipe en règle.
  • En temps de fusillade sur les 3 joueurs de départ, une fille doit obligatoirement lancer et s’il y a plus de 3 lancés le même joueur peut revenir à répétition gars ou fille.
  • Si une pénalité est décernée à un sexe, une autre personne du même sexe doit prendre la place sur le terrain, par contre s’il y a d’autres pénalités et que la formation manque d’effectif, il y aura lancé de pénalité à ce moment et à chaque fois si l’équipe récidive. Si une fille se fait expulser de la rencontre, un gars peut prendre sa place au banc des pénalités. Par contre si un gars se fait expulser un autre gars doit obligatoirement prendre la place au banc des pénalités.
  • Aucun lancer frapper chez les gars. Remise à l’autre équipe
  • Lancer frapper permi chez les filles
  • Tous les autres règlements sont les mêmes que la ligue homme et féminin

RESTRICTIONS MIXTES

M1 

Joueur 1 Joueur 2 Joueur 3 Joueur 4 Joueur 5 Joueur 6 Joueur 7 Joueur 8 Joueur 9 Joueur 10
A B1 B2+ B2 B2 B3+ B3+ F3 F4+ F4+

M2

Joueur 1

Joueur 2

Joueur 3

Joueur 4

Joueur 5

Joueur 6

Joueur 7

Joueur 8

Joueur 9

Joueur 10

B2

B3

B3

B3

B4+

B4

B4

F5+

F5+

F5+

B3+

B3+

B3

B3

B4+

B4

B4

F4

F5+

F5

                   
                   

M3

Joueur 1

Joueur 2

Joueur 3

Joueur 4

Joueur 5

Joueur 6

Joueur 7

Joueur 8

Joueur 9

Joueur 10

B4+

B4+

B4

B4

B4

B4

B4

F6+

F6+

F6+

B4

B4

B4

B4

B4

B4

B4

F5

F6+

F6

                   
                   
                   
                   

M4

Joueur 1

Joueur 2

Joueur 3

Joueur 4

Joueur 5

Joueur 6

Joueur 7

Joueur 8

Joueur 9

Gardien

B4

C1+

C1+

C1

C1

C2

F6

F6

F6

B4

C1+

C1+

C1+

C1

C2

C2

F6+

F6

F6

B4

*** À noter, que le gardien fait parti des restrictions d’équipe pour la classe M1,M2 et M3, Donc par exemple dans Le M1, si le gardien est classé B1, il prend la place du joueur 2 de l’alignement***

Pour la classe M4, le gardien peut être B4, mais si votre gardien est coté plus bas que B4 ça ne vous donne pas un B4 de plus sur le jeu.

*À noter, une fille qui joue mixte peut décider de joueur avec la cote homme équivalente et va compter comme un joueur homme. (Donc pour 1 but) *Ne remplace pas la Fille obligatoire sur le jeu.

Équivalence de cotes: F3=C1+, F4 et F4+ =C1, F5 et F5+, F6+=C2

Si vous voulez jouer et que vous n’êtes pas coté, nous allons vous aider.

Puisque plusieurs situations peuvent survenir, Dekhockey Thetford se réserve le droit de modifier un règlement ou d’adapter un règlement en tout temps pour le bien de la ligue et des équipes.

SVP, prendre note que les cotes sont là afin d’aider d’année en année à avoir de la parité dans la ligue et que tous et chacun puisse avoir une compétition saine de même rapport de force.

Une dérogation doit être demandé par courriel à André Martineau ([email protected] ] ) avant le 1er  mai 2024